Qui est le grand

« et [il] leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. » (Luc 9 : 48)

L’envoyé est le représentant de celui qui l’a envoyé. Quiconque reçoit l’insignifiant que le Seigneur Jésus a envoyé reçoit le Seigneur Jésus. Quiconque méprise l’insignifiant que le Seigneur Jésus a envoyé méprise aussi le Seigneur Jésus. Voilà quelle est la logique du Royaume de Dieu.

Personne n’est grand devant Lui. L’arrogant s’attribue la gloire. Comment quelqu’un pourra-t-il voir Dieu dans sa vie ? Il tient à annoncer ses propres mérites. Il est pédant et il bombe le torse, comme s’il était quelque chose. Il pense être quelque chose. Il est vu comme s’il était quelque chose. Mais, pour le Seigneur, quelle est l’utilité d’un serviteur qui marche en son propre nom ? Aucune.

En revanche, quiconque assume son insignifiance sera honoré par Lui, car il Lui permet d’être vu. Quand quelqu’un regardera l’insignifiant, il verra Dieu. Car personne d’aussi insignifiant ne serait capable de faire ce qu’il fait, d’être où il est, de dire ce qu’il dit, si Dieu n’était pas avec lui. Humainement parlant, il n’en aurait pas les moyens. Petit, méprisable, insignifiant. Comment cet individu se trouve-t-il là où il est ? Comment fait-il les choses qu’il fait ?

Dieu choisit les plus petits, les petits vaillants, qui sont disposés à être choisis afin de confondre le monde et de montrer leur Dieu, non leurs mérites.

« Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. »(1 Corinthiens 1 : 27-29)

Dieu est uniquement visible dans la vie des humbles.     

Source : livre – “O Pão Nosso para 365 dias”, de l’Évêque Edir Macedo