Pourquoi reste-tu ainsi couché ?

« L’Éternel dit à Josué : Lève-toi ! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage ? »(Josué 7 : 10)

L’ordre de Dieu fut direct. Lève-toi, Josué ! Pourquoi restes-tu ainsi couché sur ton visage ? On arrive à percevoir l’indignation de Dieu vis-à-vis de son attitude. Josué était effondré, il ne comprenait pas pourquoi il avait perdu une bataille, alors que Dieu lui avait promis d’être avec lui.

Dieu lui répond en lui ordonnant de se lever et de laisser de côté le sentiment. Ils avaient perdu la bataille parce qu’ils avaient désobéi. Ils n’avaient pas marché d’après ce qu’Il avait dit, par conséquent, ils furent terrassés. C’est simple. La victoire dépend de l’obéissance. S’ils enlevaient du milieu du peuple les choses condamnées, ils vaincraient toutes les guerres.

Alors, en d’autres termes, voilà quelle fut la direction de Dieu : lève-toi, arrête de te lamenter et va faire quelque chose pour réparer cette situation. Si l’erreur est entrée dans le campement, enlève l’erreur du campement. Dieu ordonna à Josué de cesser les larmoiements et dese mettre à agir.

Si vous êtes couché, levez-vous maintenant ! Pourquoi restez-vous couché sur votre visage, si vous pouvez vous lever et résoudre cette situation maintenant ? Si le problème est une erreur commise, repentez-vous, demandez pardon et ne la pratiquez plus, ne vous torturez pas avec ce qui s’est passé. Si le problème est un doute, un manque d’assurance, une hésitation ; alors, fortifiez votre foi et retournez à la bataille.

Analysez votre situation et ne vous permettez pas de rester couché. Quand il y a une révolte, il y a une réponse. Quand il y a l’exercice de la foi, il y a une réponse. Quand il y a prostration et lamentations défaitistes, il y a la révolte de Dieu et la réponse est : « pourquoi restes-tu couché ? Lève-toi et fais ce qui est juste ! »

Ne restez pas couché. Mettez votre foi en action.

Source : livre – “O Pão Nosso para 365 dias”, de l’Évêque Edir Macedo