La séparation parfaite

« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit […] » (Hébreux 4 : 12)

La Parole de Dieu est capable de partager âme et esprit. Partager âme et esprit c’est faire une séparation parfaite entre l’émotion et la raison. Séparer l’émotion de la raison est nécessaire pour apprendre à vivre par la foi intelligente. Utiliser la raison, sans émotion, est indispensable pour obéir à la Parole de Dieu. Mais, pour que la Parole soit capable de pénétrer jusqu’à partager âme et esprit, il est nécessaire d’être en esprit et de méditer sur cette Parole.

Ainsi, elle pénètre au plus profond de notre intérieur et nous donne les moyens de vaincre n’importe quelle guerre : « Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujoursavec moi » (Psaumes 119 : 97, 98). La sagesse du psalmiste ne venait pas de ses ressources humaines, mais de la méditation sur la Parole de Dieu.

Méditer sur la Parole tous les jours, non pas en recherchant la sagesse de théologiens et de docteurs de la Loi, mais en recherchant la sagesse de l’Esprit de la Parole. L’Esprit qui rend la Parole vivante. L’Esprit qui apporte la vie au travers de la Parole, non pas uniquement un savoir. Ce faisant, vous réussirez à alimenter votre pensée et à dominer vos émotions pour maintenir votre foi ferme et active.

Méditez quotidiennement sur la Parole de Dieu pour une foi opérante.

 Source : livre – “O Pão Nosso para 365 dias”, de l’Évêque Edir Macedo