La Loi de la Foi

« C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. » (Hébreux 11 : 8)

Ceux qui disent être de la foi n’ont pas tous la foi. Et il y a ceux qui disent ne plus avoir la foi et, en fait, l’ont. Bien que la foi ait ses mystères et ses secrets, une chose est sûre : quiconque est de la foi ne ressent pas, mais prend des attitudes, obéit. Des attitudes qui ne dépendent pas ce que l’on ressent. Il s’agit de pure obéissance. Une obéissance par la foi. C’est l’obéissance qui montre, détermine et caractérise la foi.

Voyez l’exemple de foi donné par Jésus : « Un homme avait deux fils ; et, s’adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla. S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu » (Matthieu 21 : 28-31). En d’autres termes, quand des malfaiteurs obéissent à la Parole de Dieu, ils arrivent au Royaume de Dieu avant beaucoup de personnes « de la foi ».

Il en est allé de même avec Abraham : « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait » (Hébreux 11 : 8). Remarquez que sa foi était suivie de l’obéissance. Abraham crut dans la promesse et partit sans savoir où il allait… La majorité « chrétienne » traîne une vie maudite car elle croie dans la Parole de Dieu mais ne Lui obéit pas. La désobéissance fut, est et continuera d’être, la cause de la malédiction. Il n’y a pas de manifestation de la foi sans obéissance, tout comme il n’y a pas d’obéissance sans attitude de foi.

C’est l’obéissance qui montre, détermine et caractérise la foi.

Source : livre – “O Pão Nosso para 365 dias”, de l’Évêque Edir Macedo