La Base

« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,  faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » (Matthieu 7 : 12)

Avant de penser à ce que Dupont n’a pas fait pour vous, pensez à ce que vous ne faites pas pour les autres (y compris pour Dupont). Ici, nous avons à nouveau la base de tout le christianisme : si vous voulez recevoir, vous devez d’abord donner. Voilà le résumé de la Parole de Dieu.

Si vous voulez être respecté, d’abord vous devez respecter. Si on vous respecte ou non, votre obligation est de toujours faire preuve de respect. Si vous voulez être bien traité, vous devez traiter bien les autres. Si vous voulez que votre épouse (ou votre mari) soit fidèle, vous devez aussi être fidèle. Si vous voulez que le gouvernement ne vole pas, vous devez payer vos impôts. Si vous voulez compter sur Dieu, vous devez être quelqu’un sur qui Il peut compter. C’est donnant donnant.

Se mettre à la place des autres et faire pour les autres (pour Dieu y compris) ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous doit être une règle qu’il vous faut appliquer non seulement aujourd’hui, mais tous les jours de votre vie. Ne pas insulter, car vous n’aimeriez pas être insulté. Ne pas juger, car vous n’aimeriez pas être jugé. Ne pas mentir, car vous n’aimeriez pas que l’on vous mente. Ne pas haïr, car vous n’aimeriez pas être haï. Ne pas voler, car vous n’aimeriez pas être volé.

Notez qu’il n’y a pas ici de « cependant ». Il n’y a pas d’exception qui vous permette de dire ceci ou cela, de faire ceci ou cela, dans le cas où la personne le mérite ! Cela ne concerne pas l’autre personne. Cela concerne les attitudes que vous prenez pour maintenir votre foi en haut, maintenir votre communication avec Dieu et maintenir votre salut. C’est une question d’intelligence.

Faites pour les autres ce que vous aimeriez qu’ils fassent pour vous.

 Source : livre – “O Pão Nosso para 365 dias”, de l’Évêque Edir Macedo