Fuyez les blablas

« Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles. » (2 Timothée 2 : 23)

Voilà un conseil très souvent ignoré. Un conseil millénaire. Il y a beaucoup de blablas dans ce monde. Le plaisir de certains consiste à se disputer inutilement. Apparemment, il s’agit d’un vieux problème. Le conseil de Paul à Timothée devrait être écrit sur le miroir de la salle de bain, afin qu’on s’en souvienne dès le matin.

Repousse les discussions folles et inutiles. Elles ne créent que des disputes et des problèmes, ne mènent qu’à de vaines prises de bec. Que ce soit au sujet de quelqu’un, d’événements qui se sont produits, de faits, de suppositions, de la Parole de Dieu et même de la foi. Il est inutile de discuter avec quelqu’un qui ne veut pas apprendre. C’est gaspiller un temps précieux, qui pourrait être utilisé pour enseigner les sincères. L’apôtre Paul conseille Timothée d’éviter les blablas et de ne pas jeter son temps à la poubelle :

« Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. Évite les discours vainset profanes ; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. » (2 Timothée 2 : 14-16)

Dans le livre précédent, il lui avait donné un conseil similaire : « O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vainset profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. » (1 Timothée 6 : 20-21) Il doit y avoir une bonne raison pour une telle insistance. Maintenez votre foi pure. Gardez le dépôt. Suivons le sage conseil millénaire.

Évitez les discours vains.  

  Source : livre – “O Pão Nosso para 365 dias”, de l’Évêque Edir Macedo