Être ou faire?

« Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres. Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Matthieu 25:15-23″

Les serviteurs, qui ont multiplié les talents, ne l’ont pas fait dans l’intention d’entrer dans la joie de leur maître, mais simplement, parce qu’ils voulaient servir. Ils n’attendaient rien en retour, ils savaient qu’ils étaient là pour cela. Mais en raison de l’intention sincère qu’il y avait en eux, le Seigneur à qui ils servaient, les a surpris et récompensés, au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer. Et pas simplement parce qu’ils l’ont fait, mais à cause de l’intention qu’ils portaient dans leurs cœurs.

Il y en a beaucoup qui font la même chose que ces serviteurs ont fait pour Dieu et bien plus, mais ne sont pas récompensés, car l’intention avec laquelle ils le font, est mauvaise. Ils multiplient les talents en visant la reconnaissance et la récompense. Ils s’efforcent de faire les choses de Dieu, tout simplement pour obtenir un titre ou un privilège, sans avoir la conscience qu’ils sont simplement des serviteurs. Ces derniers, en réalité, font de tout pour qu’on leur confie beaucoup, au lieu d’être à la disposition de leur Seigneur pour être mis à la place qu’Il veut.

Ce sont les principes de Dieu, qui régissent Son Royaume, non les principes des hommes. Pour Dieu, l’être surpasse le fait de faire. Si vous faites quelque chose qui ne correspond pas à ce que vous êtes ou avec ce que vous portez à l’intérieur de vous, alors vous le faites en vain. Parce que Moi, l’ÉTERNEL, J’éprouve le cœur, Je sonde les reins… Jérémie 17:10

Ne servez pas Dieu dans l’intention de recevoir quelque chose en retour. Servez dans l’intention de servir, tout simplement. Et l’Esprit de Dieu vous mettra là où Il veut que vous soyez. Ne cherchez pas votre volonté dans des endroits où vous voulez être, parce que vous ne les atteindrez jamais. Mais cherchez la volonté de Dieu et votre Dieu vous placera dans des lieux où jamais vous avez imaginé être un jour.