Comment contrôler la jalousie excessive

Motivées par une incertitude profonde, certaines personnes veulent contrôler les pas de l’être aimé, ce qui finit par nuire et même par détruire la relation.

Malgré le fait que la jalousie soit un sentiment propre à l’être humain, elle devient un problème à partir du moment où elle cesse d’être seulement un sentiment occasionnel pour devenir une obsession constante.

La faible estime de soi et le manque d’amour propre font que la personne se voit comme inférieure, plus laide, moins intelligente ou moins fructueuse. Ces sentiments d’infériorité mènent à l’incertitude dans les relations où cette personne s’engage. Cette incertitude est surtout liée à la peur de perdre l’objet aimé, autrement dit, le partenaire. La personne jalouse commence à croire qu’elle ne mérite pas d’être aimée et que par conséquent, elle sera échangée par quelqu’un de meilleur. L’incertitude à son tour engendre le manque de confiance, car la personne commence à suspecter la trahison et à considérer des situations communes de la relation comme de grands problèmes. Plus grand est le manque de confiance d’un changement imminent, plus faible est l’auto-estime et ainsi le cycle recommence, en vous enfonçant à chaque fois plus. Alors, que faire pour réussir à gérer ces sentiments si complexes ? Voici quelques conseils :

  • Prenez soin de votre auto-estime : élaborez une liste avec vos principales qualités et collez-la dans un lieu visible, pour que vous puissiez la voir plusieurs fois par jour pour vous souvenir de ce qui est très bon en vous.
  • Trouvez vos défauts et riez d’eux : au final, rien ne surpasse la bonne humeur et ses effets à long terme sont merveilleux pour l’auto-estime.
  • Apprenez à relever : Il n’y a rien d’extraordinaire dans le fait d’admirer ce qui est effectivement beau, c’est pourquoi, ne cherchez pas à exiger que votre partenaire soit indifférent à d’autres femmes/hommes. Soyez plus plutôt intéressé (e) au respect à proprement dit.
  • Contrôlez-vous : si vous ressentez la volonté de commencer une dispute, comptez jusqu’à mille ou dix mille, chantez une musique mentalement ; lisez un livre ; faites quelque chose pour exercer l’auto-contrôle.
  • Cherchez l’aide d’un professionnel : si même après avoir mis en pratique les conseils antérieurs vous voyez que vous n’avez pas réussi à avancer, c’est toujours une bonne idée de chercher l’aide d’un bon thérapeute, qui pourra vous aider à mieux comprendre les raisons de votre incertitude et à mieux contrôler la manière dont vous faites face à elle.

Source : Universal

2018-11-28T17:06:18+00:00