Cinq conseils du livre des Proverbes pour une vie heureuse

Le thème principal du livre de proverbes est la Sagesse appliquée aux expériences de la vie quotidienne. Dans ce livre, Salomon, l’auteur principal, instruit ses enfants d’une manière unique et pratique, en leur donnant un véritable manuel sur la façon de bien vivre. Ses conseils ont été étendus à tous les enfants d’Israël et aujourd’hui encore, ils nous bénissent.

« Les messages objectifs et expressifs du livre sont des outils importants pour un développement humain complet. Les proverbes s’adressent à tous ceux qui souhaitent acquérir la Sagesse. Pour obtenir ses bienfaits, ils doivent la rechercher à travers une relation avec le Très-Haut et la pratique de sa Parole », commente l’évêque Edir Macedo dans la Sainte Bible avec ses notes de foi.

Vous trouverez ci-dessous cinq conseils tirés de ce précieux livre qui, s’ils sont appliqués, vous guideront vers une vie heureuse.

1- Ne vous servez pas de votre cœur pour décider

 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. Proverbes 4:23

Le cœur est décrit par les Écritures comme le siège des émotions, des habitudes et de la volonté humaine. En elle se trouve la source des désirs les plus intimes. Il est donc important de le garder de ce qui est contraire aux Enseignements de Dieu et aux influences du péché. Sinon, il deviendra un piège pour l’âme.

« En étant trompeur et désespérément pervers, il incite ceux qui le suivent à commettre d’innombrables erreurs. Celui qui fonde ses décisions et ses attitudes sur ce qu’il ressent et non sur ce que la Parole guide, souffrira certainement », guide l’évêque dans la Bible avec ses notes de foi.

2- Agir avec prudence

 L’homme simple croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas. Proverbes 14:15

Celui qui est prudent croit à tout ce qu’il voit et entend, il est donc facilement influençable et souffre. Le prudent, lui, évalue et prend en compte les mots, les situations et les suggestions qu’il reçoit. Il est prudent à chaque étape. De plus, lorsqu’il reçoit des conseils, il analyse s’ils l’aideront vraiment et écarte ce qui ne lui apporte rien de plus même dans le monde virtuel.

3- Autocontrôle

Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. Proverbes 25:28

Celui qui ne se maîtrise pas est exposé à la souffrance, tout comme une ville sans murs est exposée aux attaques ennemies, car elle agit par impulsion. Ses actions sont stupides ; il ne peut pas utiliser son intelligence pour réfléchir et faire les meilleurs choix. Ceux qui ne se maîtrisent pas finissent par se livrer à des passions. De ce fait, ils deviennent continuellement des prisonniers des problèmes.

4- Soin des paroles

Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. Proverbes 13:3

Celui qui ne se soucie pas de ce qu’il dit et de la façon dont il parle verra sa vie ruinée, car sa langue débridée, ses paroles incontrôlées et ses sujets futiles lui feront commettre un péché.

Pour maintenir une bonne relation avec les gens et avec Dieu, il est nécessaire d’apprécier une bonne communication et d’analyser le contenu de nos conversations.

5- Confiance en Dieu

 Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Proverbes 3:5,6

La compréhension est la perception naturelle des faits de la vie. Elle naît avec l’être humain pour qu’il puisse avoir une orientation dans les questions simples. Par son raisonnement, l’homme se différencie des animaux et fait ses choix.

Mais la compréhension seule est limitée, il est donc insensé de s’en remettre à elle seule. L’Eternel nous conseille de ne faire confiance qu’à Lui seul, qui est illimité, parfait et très fiable. « Celui qui est vraiment sage fonde sa vie sur une confiance absolue en Dieu, et ne remet donc pas en question Sa volonté et n’est pas attristé par Ses réponses », explique l’évêque Macedo.

Source: universal.org