Ce que la douleur peut vous révéler

Apprenez à gérer les problèmes auxquels vous êtes confronté

Vous pouvez voir la douleur comme quelque chose de mauvais qui se produit dans votre vie. De toute évidence, personne ne veut se réveiller et ressentir de la douleur. Mais la douleur peut aussi être considérée comme une communication qui indique quelque chose que nous devons examiner.

Que peut vous révéler la douleur ?

Lors du programme « Intelligence et Foi » du 4 février, l’évêque Renato Cardoso a observé que lorsqu’une partie de notre corps ressent une douleur, c’est le signe que quelque chose ne va pas bien.

« Cette douleur est un message que mon corps envoie à mon cerveau, en disant ceci : vous devez faire attention ici, parce que quelque chose me fait mal », a-t-il évalué.

De la même manière, elle se produit avec la douleur intérieure que ressent une personne. Lorsqu’une personne pratique l’automutilation, par exemple, elle exprime dans la douleur physique la douleur qu’elle ressent dans son âme. En d’autres termes, il y a quelque chose qui ne va pas avec la douleur qui doit être traitée à la racine du problème.

« La bonne chose à faire est de profiter de la douleur pour changer quelque chose et non de souffrir en se plaignant ou en marmonnant sur ce problème. Vous devez comprendre ce que la douleur dit, le message qu’elle communique, et ensuite agir intelligemment sur ce message », a dirigé l’évêque.

En d’autres termes, tout comme le corps réagit instinctivement en s’éloignant de la douleur, la personne doit rapidement résoudre ce que sa douleur intérieure communique.

Il s’agit peut-être d’une douleur causée par la misère et les dettes financières ou d’une douleur causée par une mauvaise relation conjugale. Cela n’a pas d’importance. La réaction de la personne doit être la même pour toute situation : trouver la racine du problème et travailler sur ce qui s’y passe.

« Les gens se plaignent, pleurent, se mettent en colère, essaient de se venger, font une dépression. Parce qu’ils ne savent pas comment comprendre le message de la douleur. Vous devez apprendre à écouter la douleur que vous ressentez. Écouter, ce n’est pas ‘prendre du plaisir’ à souffrir. Il s’agit de comprendre ce que vous devez faire », a ajouté l’évêque.

Par exemple, si une personne ressent la douleur d’un rejet affectueux, elle doit savoir comment se valoriser, résoudre le sentiment qui l’habite et chercher des conseils pour devenir une personne encore meilleure.

Chercher de l’aide

Donc, si vous ressentez une douleur dans un domaine de votre vie, ne perdez pas de temps et cherchez une solution de toute urgence, avant que la situation n’empire. Essayez aussi d’apprendre sans avoir à ressentir de la douleur, sans avoir à vivre des expériences difficiles.

Au siège national et dans tous les Centres d’Accueil Universels (voir les adresses ici), chaque jour de la semaine, une réunion spécifique est organisée pour traiter de chaque domaine de la vie. Ce sont des leçons précieuses et pratiques que vous pouvez appliquer immédiatement à la lumière de la Parole de Dieu. Participez dès aujourd’hui.

Source: universal.org