Message

Foi émotive vs foi rationnelle

 

La foi émotive sent, la foi rationnelle pense;

La foi émotive voit et considère les circonstances, la foi rationnelle croit en ce qui est écrit;

La foi émotive, en entendant le son des tambours de guerre, tremble et craint. La foi rationnelle, en entendant le cri de guerre, voit, par la foi, l’Éternel des Armées entrer en action;

La foi émotive décide par le cœur, la foi rationnelle décide en accord avec l’Esprit de Christ – la Sainte Bible;

La foi émotive s’incline aux passions du cœur, spécialement, à cause de ce que vos yeux voient et vos oreilles entendent. Mais la foi rationnelle est servante de ce qui est écrit;

La foi émotive, tant est chaude, tiède ou froide, mais la rationnelle ne se soucie pas de ce qu’elle sent. Elle croit simplement. Peu importe ce qu’elle sent ou ne sent pas;

La foi émotive désire sentir la présence de Dieu lors des réunions, tandis que la foi rationnelle se dispense de sentir, elle a déjà la certitude de Sa présence.

Car, comme il est écrit:

« …là où deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je suis au milieu d’eux. » Matthieu 18:20

La foi émotive est l’otage de la voix du cœur, mais foi rationnelle est toujours attentive à la voix du Saint-Esprit;

La foi émotive insiste, elle veut parce qu’elle veut sentir, quoi qu’il en soit. C’est pourquoi, sa vie sentimentale est un échec complet. Personne ne peut la satisfaire. C’est un puits sans fond. Plus elle a, plus elle est en manque. Son vide intérieur augmente à chaque instant.

Mais la foi qui pense, raisonne et, surtout, médite la Parole de Dieu, elle sait que, tôt ou tard, elle va s’accomplir. Comme le Seigneur qui, malgré la faim, ne S’est pas rendu. Oui, la foi en la Parole de Dieu attend de voir s’accomplir ce qui EST ÉCRIT!

Enfin, la foi intelligente, rationnelle ou surnaturelle est l’Énergie de Dieu, le Souffle du Très-Haut, la Nuée de Dieu conduisant Son peuple dans le désert, la Colonne de Feu pendant la nuit sombre du désert, l’Ombre du Très-Haut, l’Abri de Dieu, la Présence de Dieu, l’Esprit de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ en Esprit au milieu de Son peuple.

Celui qui l’a est béni et bienheureux, parce qu’il est, en permanence, dans la communion avec l’Éternel. 

Celui qui ne l’a pas, est misérable et malheureux.

Deixe o seu comentário

Ou preencha o formulário abaixo.

O seu endereço de email não será publicado. Campos obrigatórios marcados com *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.